Modélisation numérique d'écoulements astrophysiques

Un financement de stage de recherche (niveau M2, poursuite en thèse possible) est disponible à l’Inria dans le cadre du projet ERC CIRCE. Le candidat recruté rejoindra l’équipe de “Mécanique des Fluides et Modélisation Numérique” du Laboratoire J.A. Dieudonné, au Département de Mathématiques & Applications de l’Université Côte d’Azur, à Nice (localisation sur le campus du Parc Valrose, voir Liens utiles ci-dessous).

Le projet portera sur la modélisation numérique d’écoulements astrophysiques, et plus particulièrement pour l’étude de la déstabilisation des disques stellaires. Ces disques de poussière et de gaz partiellement ionisé, en rotation Képlerienne autour d’une étoile jeune, sont connus comme linéairement stables (c’est-à-dire stable vis-à-vis de perturbations infinitésimales). Pourtant, les taux d’accrétion surprenants qu’ils présentent suggèrent qu’une source de turbulence, d’origine mal comprise, pourrait être à l’oeuvre dans ces objets et influencer considérablement leur évolution. Le projet visera à identifier, à l’aide de méthodes d’optimisation, des perturbations d’amplitude finie capables de déstabiliser non-linéairement un modèle de disque stellaire.

Des compétences en modélisation, en méthodes numériques pour les EDP et en programmation sont attendues. Des connaissances en calcul variationnel / méthodes adjointes seront un bonus. En fonction de l’intérêt du candidat, des collaborations pourront être développées avec l’équipe EDP du LJAD et l’Observatoire de la Côte d’Azur. Des financements sont également garantis pour favoriser la mobilité du candidat recruté (déplacements en conférences, écoles d’été etc.)

Liens utiles:

  • le laboratoire: https://math.unice.fr/index.html
  • le campus Valrose: https://univ-cotedazur.fr/vie-des-campus/visite-des-campus/campus-valrose

Contact: florence.marcotte@inria.fr